Définitions du trafic aérien sans pilote, ou pilote de drone ou télépilote
- UAS - Système d'aéronef sans pilote
Décrit l'ensemble du système, composé d'une station au sol et de l'aéronef qui y est exploité, en plus de tous les autres composants nécessaires au fonctionnement du système, tels que l'équipement de lancement, de communication et d'atterrissage automatique, etc.
- RPAS - Système d'aéronef télépiloté
Identique à UAS, mais est utilisé comme sous-groupe d'UAS, pour décrire qu'il y a à tout moment une personne aux commandes de l'aéronef télépiloté.
- UAV - Véhicule aérien sans pilote
Décrit uniquement la partie volante de l'UAS. Cette définition est en voie de disparition dans l'application civile, mais elle est toujours utilisée par les militaires. Correspond au terme norvégien «aéronef sans pilote».
- RPA - Aéronef télépiloté
La partie volante d'un RPAS. Correspond également au terme norvégien «aéronef sans pilote».
- RPS - Station de pilotage à distance
La station au sol où le pilote dirige un ou plusieurs RPA. Peut être comparé à un cockpit, uniquement au sol.
Les autres sous-groupes d'UAS pour lesquels nous n'utilisons pas d'abréviations sont:
- Systèmes d'aéronefs automatiques sans pilote
L'invention concerne un système dans lequel l'aéronef vole selon une route prédéterminée et exécute des activités préprogrammées. Ceux-ci peuvent souvent être reprogrammés pendant le vol, et le degré de cette possibilité décide si cela peut être appelé un RPAS ou non.
- Systèmes d'aéronefs autonomes sans pilote
Un système dans lequel l'avion vole selon des directives préprogrammées et prend «ses propres» décisions automatiques en fonction de celles-ci. Il n'est pas possible pour un pilote de faire des corrections pendant le vol lorsque le système fonctionne de manière autonome. Les opérations de drones civils se limitent pour l'instant au système «télépiloté», ce qui signifie qu'il y a un pilote au sol qui peut prendre le contrôle de l'avion à tout moment.